Aucun gabarit trouvé pour le module soliberte

Afin de vous proposer le meilleur service possible, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez en accepter l'utilisation. En savoir plus

close
Chapitre 3 - Ce qu’il faut savoir pour  démarrer votre aquarium

Chapitre 3 - Ce qu’il faut savoir pour démarrer votre aquarium

  Mode d'emploi de l'aquarium Aqua Falls®

Chapitre 3 - Ce qu’il faut savoir pour démarrer votre aquarium :

Le cycle de l’azote

Avant d’ajouter des poissons à votre aquarium, il est essentiel que vous compreniez comment l’eau de l’aquarium reste pure et saine pour vos poissons.

L’aquarium est un petit environnement “clos” , cela veut dire que les déchets toxiques peuvent rapidement s’accumuler car le volume d’eau n’est pas suffisant pour les diluer, comme c’est le cas dans la nature (dans un lac ou une rivière par exemple, le débit d’eau constant évacue les déchets).

Les déchets des poissons, l’excès de nourriture, les plantes mortes vont créer l’accumulation de composants toxiques invisibles dans l’aquarium. Sans suivi, cela peut à terme devenir nuisible pour vos poissons.

Heureusement, il y a un procédé naturel, appelé “cycle de l’azote”, qui est reproductible au sein de votre aquarium et qui va convertir ces composants toxiques en éléments sans danger (le schéma ci-dessous explique comment cela se passe).

Le Cycle de l'azote

Ce cycle de l’azote est essentiellement réalisé par les bactéries “nitrifiantes” dont l’habitat principal est le substrat biologique du réservoir de votre aquarium.

Ces bactéries ont naturellement besoin de plusieurs semaines pour s’établir pleinement dans le filtre de votre aquarium. Durant cette période de maturation, les possesseurs d’aquarium font souvent l’expérience de pertes de poissons causées par l’accumulation des déchets toxiques invisibles, généralement appelé “syndrome du nouvel aquarium”.

 

Cela peut être évité :

• En ajoutant des bactéries de filtration afin d’accélérer le processus de colonisation.

• En commençant à peupler votre aquarium avec seulement quelques poissons résistants et en n’augmentant que progressivement la population de votre aquarium au fil des semaines.

• En nourrissant au minimum les premiers jours afin de limiter la charge biologique.

• En vérifiant la qualité de votre eau grâce à des tests révélant la présence d’ammoniaque ou de nitrites.

• En procédant au changement de 20 % du volume d’eau chaque semaine lors des six premières semaines afin d’éliminer les déchets de l’aquarium.

En haut